LA ROUTE D ‘ARLES

 

La légende de Saint Grat

Bascougnet Petit Scarabée coule un bronze….

(cliquer sur les vignettes pour agrandir les images)

 

Le moule se fait autour de la sculpture originale. Le noyau est ensuite coulé dans ce moule. On diminue ensuite son volume de l'épaisseur du futur bronze. On installe le noyau diminué dans le moule initial et on coule la cire. Après correction de cette dernière, le bronze est coulé à sa place,c'est à dire entre le moule et le noyau.

Ne reste qu'à ouvrir le moule.

Et le noyau? Il faut tronçonner le bronze pour l'ôter et ressouder ensuite la sculpture avant de procéder à la patine.

En réalité, c'est plus compliqué encore...

 

 

04 : comme les crustacés, un bronze présente un squelette périphérique. Comme les crustacés, son destin est de changer de couleur…

05

06

08 : la carcasse doit être exposée à la pleine lune. Une telle opération présente l’avantage d’attirer tous les chiens du voisinage, et nous verrons plus loin que cela est très utile pour la suite des opérations…

09

10

11 : B.P.S. souhaite que son œuvre se fonde sur des racines locales. Pour cette raison, la carcasse est exclusivement bourrée de vieux exemplaires de Sud Ouest ,de L’ Eclair et de la République des Pyrénées.

12 : Pour les zones les plus délicates, il a été fait usage d’exemplaires du Travailleur Oloronais d’avant la chute du mur de Berlin…

15 :

16

18 : Une œuvre d’art est légitimée par son appropriation par le public : c’est le calendrier des PTT qui consacre l’angélus de Millet. Pour cette raison B.P.S. a retenu une forme qui permettra d’encadrer la photo des amoureux et de jucher les petits enfants sur cette curieuse mule…

19 : Cette tête là me rappelle quelqu’un. Mais qui ?

25

27

31 : Comment obtenir un parfait polissage ? Seule une marotte en peau-de-chien-de-voisin permet d’atteindre la finesse de grain indispensable. (cf étape 08)

36 : voir note 31

40

49

50 : Retournez en prison. Ne passez pas par la case départ. Ne touchez pas 20 000 francs.

51 : Une légitime fierté emplit B.P.S. Il faut maintenant livrer le noyau au fondeur. La joie de l’instant est toutefois altérée par le fait que la porte est trop petite pour le sortir

 

 

 

 

© Informatique Basco-Béarnaise Moderne  ™®  

kåþò£ ¢åßtì¥õ

Page  en construction….

 

 

RETOUR BASCOUGNET

 

RETOUR EZCURDIA

 

RETOUR EGOAK